Notre histoire
Le projet
Le Concervatoire est un lieu pensé pour rendre la culture vivante, accessible et partagée. Ici, on soutient les artistes, on accompagne les projets, on crée des espaces de rencontre, et surtout, on fait place à l’initiative.
Imaginé comme une réponse concrète aux enjeux d’aujourd’hui – isolement, accès à la culture, transitions sociales – le projet se construit autour de la conviction que l’art et la citoyenneté ne doivent pas être séparés. Que la culture peut être un levier puissant de lien social, d’émancipation et de transformation
On y vient pour créer, apprendre, transmettre, proposer ou simplement partager un moment. C’est un lieu en mouvement, qui évolue avec ses usagers, selon leurs envies et leurs besoins.
Porté par Les Simone'S, association de préfiguration du projet, il s'articule autour de 2 axes :
Un tiers-lieu musique
Se perfectionner, expérimenter ou développer un projet, les artistes y trouvent un cadre bienveillant et des ressources adaptées à leurs besoins. Formations, répétitions, accompagnement artistique et administratif… tout est pensé pour favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Un tiers-lieu citoyenneté
Faire commun,valoriser le vivre-ensemble, le partage ; favoriser les rencontres et l’engagement à travers des ateliers participatifs, des soirées ludiques, des débats, des projets coopératifs. Un lieu de ressources citoyennes.
Les valeurs
bienveillance
inclusivité
transmission
commun
L'équipe
Laurence HEBRARD
Fondatrice & Facilitatrice
Je suis Laurence, co-fondatrice du Concervatoire.
Ce projet, c’est l’aboutissement d’un parcours profondément marqué par la culture, la transmission, et l’engagement humain.
J’ai toujours eu à cœur de faire vivre la culture autrement, de créer des espaces où l’on partage, où l’on se parle, où l’on fait ensemble…
Après un master en politique culturelle, j’ai consacré mon mémoire aux scènes nationales de proximité — une manière déjà, à l’époque, de m’interroger sur la place des projets culturels dans la vie des territoires.
Pendant plusieurs années, j’ai codirigé une salle de musiques actuelles et piloté des actions culturelles. Ce fût une aventure intense… interrompue brutalement. Cette épreuve m’a obligée à me réinventer. Et c’est finalement là qu’est née une envie nouvelle.
Le confinement m’a permis d’ouvrir un autre regard : en explorant le monde des tiers-lieux, en participant à des webconférences, en découvrant des expériences comme La Jolie Colo dans le Vercors, j’ai compris que ces lieux hybrides, ouverts, souples, pouvaient être l’avenir de la culture
J’ai alors suivi une formation longue au pilotage de tiers-lieux, fondé l’association Les Simone’s, et construit autour de moi une équipe animée par les mêmes valeurs.
Aujourd’hui, je suis fière de porter un projet comme le Concervatoire, un espace citoyen, artistique et transgénérationnel, profondément humain, et à l’écoute de ce que notre époque appelle.
Frédéric FARANDA
Musicien, coach scénique & accompagnateur d’artistes
Je m’appelle Frédéric, et cela fait plus de 40 ans que je vis sur scène.
Musicien, directeur artistique et coach scénique, j’ai accompagné de nombreux groupes et artistes à trouver leur place, à libérer leur énergie, à affirmer leur singularité sur scène.
J’ai eu la chance de travailler dans des contextes très variés : studios, tournées, festivals, cafés-concerts…
Mon approche repose sur un coaching personnalisé, toujours adapté à la personne, à son parcours, à ses besoins.
Je travaille sur la présence scénique, la posture, le regard, l’ancrage, l’interaction avec le public, mais aussi la gestion du stress, la confiance, l’interprétation, et tout ce qui rend un moment de musique… vivant.
Mon rôle, ce n’est pas de transformer un·e artiste, mais de l’aider à déployer ce qu’il ou elle a déjà en lui·elle, à se sentir libre, solide, capable. Et tout ça, dans le respect total de sa vision artistique.
Aujourd’hui, au Concervatoire, je continue à transmettre ce que j’ai appris, tout en me laissant surprendre.
Roxane MOEGLIN
Illustratrice & Photographe
Emma MOEGLIN
Préventionniste & Recyclerie
Cloé PALAYRET
Graphiste & intervenante
Je suis graphiste, et j’ai rejoint l’aventure du Concervatoire pour mettre mes compétences au service d’un projet qui fait sens.
Ce lieu, je l’ai vu naître, se construire, se préciser. J’y apporte mon regard visuel, mon attention au détail, et mon envie de rendre les choses accessibles à tous·tes.
J’interviens aussi en tant qu’animatrice d’ateliers numériques, pour accompagner les habitant·es dans leurs usages quotidiens : prise en main des outils, création de documents, démarches en ligne, astuces pour se débrouiller avec le digital… Mon approche est bienveillante, concrète, axée sur l’écoute & l’échange
Ce qui m’anime ici ? Le sentiment d’un lieu utile, humain, évolutif.
Un endroit où chaque personne peut